Rubrique Conseilles


Comment bien conserver le savon en attendant de l'offrir ou de l'utiliser ?

 

La saponification à froid est la méthode utiliser pour fabriquer artisanalement le savon au lait d'ânesse à l'Asinerie de Persac. Il est sec une fois mis en vente. Si vous le laisser dans un endroit humide, il risque de ce dégrader. Vous pouvez donc le conserver par exemple, au dessus du frigo ou dans un endroit très au sec. Ne pas le mettre dans la salle de bain (sauf si vous l'utiliser immédiatement) ni dans un meuble en bois (le bois capte l'humidité de l'air). Dans de bonne condition de conservation le savon ce garde minimum 3 ans.


Vous n'avez pas de porte savon ?

 

Comme vous le savez, le savon doit sécher entre deux utilisation. Vous pouvez utiliser une coupelle en forme de ramequin par exemple et y mettre des petit cailloux propre et y poser le savon. De temps en temps, vider la coupelle pour que le savon ne soit pas au contacte de l'eau quant vous ne l'utiliser pas. 


Le savon en voyage ?

 

C'est une excellente idée. En effet le savon ne vas pas en cas de choque, déverser du liquide dans votre valise ! Éviter la boite à savon pour le transporter elle risque de garder l'humidité et vous aller vous retrouver avec un savon mou qui ne vas pas durer dans le temps. Préférer un gant sec ou vous aller glisser le savon dedans. Une fois sur place,  sortez le savon et faite sécher le gant qui pourra être réutiliser à volonté.


Que faire des fin de savon ?

 

Ne les jeter pas ! Ils peuvent être utilisés en recyclage dans de l'eau chaude pour fabriquer une eau savonneuse qui servira pour le ménage (lavage du sol, vitres, lessive...). Mélanger 30g de savon en petit morceaux dans 1 litre d'eau chaude du robinet dans une bouteille en verre, laisser fondre 20 minutes et bien agiter. Vous pouvez également rajouter du bicarbonate.  Vous pourrez l'utiliser pure à raison de 1 verre pour une lessive, ou dilué pour le ménage avec 1 verre pour 1 à 2 litres d'eau tiède.